L’ultrafiltration

– Comment ça marche ?
– Pourquoi choisir l’ultrafiltration ?
– Foire aux questions

L’ultrafiltration sur membranes fibres creuses est désormais reconnue comme une technique propre, performante et économique pour la purification d’eau dans les domaines domestique, municipal et industriel.

Membranes ultrafiltration

Avec son fort développement pour la production d’eau potable à grande échelle, l’ultrafiltration sur membranes fibres creuses est désormais reconnue comme une technique propre, performante et économique pour la purification d’eau dans les domaines domestique, municipal et industriel.

Elle remplace souvent des techniques de traitement plus conventionnelles et aussi la microfiltration du fait de sa capacité à éliminer non seulement les petites particules mais aussi les pathogènes en incluant les micro-organismes, les virus, les pyrogènes et quelques espèces organiques dissoutes.

L’ultrafiltration est un procédé de filtration où la force motrice est la pression du liquide à traiter. L’eau pressurisée entre dans le module et l’eau produite (appelée filtrat ou perméat) traverse la barrière que constitue la membrane.

Membrane

Une membrane fibre creuse est un petit tube en matière plastique de moins d’un millimètre de diamètre et de quelques dizaines de centimètres de long, dont la paroi est poreuse. Les pores des membranes S2 Polymem sont d’une taille de 0,01 µ, soit 10000 fois plus fins qu’un cheveu humain. Les matières en suspension mais surtout les micro-organismes et les virus sont parfaitement retenus sur la surface externe des fibres.

Modules

Les cartouches d’ultrafiltration Polymem sont composés de plusieurs milliers de ces petits tubes appelés fibres creuses et présentent ainsi une surface de filtration importante permettant de traiter de grands débits.

Pour en savoir plus : L’ultrafiltration Polymem Avantages et performances détaillées