Production d’eau potable à partir d’eau douce, saumâtre ou de mer

Pour la production d’eau potable à partir de tous types d’eaux douces souterraines ou de surface (eau karstique, eau de lac, de rivière …), l’ultrafiltration seule ou couplée à d’autres techniques de traitement permet la production d’une eau de qualité garantie quelle que soit la qualité de l’eau brute.

Pour l’affinage des eaux douces et le dessalement des ressources saumâtres ou salées nous proposons des solutions couplant ultrafiltration et osmose inverse. Polymem bénéficie d’un savoir faire unique pour la conception de systèmes membranaires couplant membranes fibres creuses pour la clarification de l’eau et membranes spiralées pour l’affinage et le dessalement.

 

Clarification et désinfection par ultrafiltration

L’ultrafiltration Polymem clarifie et désinfecte l’eau en une seule étape. Les particules, les pollens, les parasites, les algues, les bactéries et même les virus sont éliminés. Les gros polluants organiques et une grande partie des colloïdes minéraux sont éliminés. Les sels minéraux utiles à l’organisme sont conservés.

– Turbidité < 0,2 NTU 100% du temps
– Élimination de 99,9999% des micro-organismes

Les membranes Neophil® à hydrophilie et efficacité durables sont proposées pour la production d’eau potable par ultrafiltration.

Les modules agréés ACS et NSF à utiliser pour l’application : GAMME ULTRAMEM et GAMME GIGAMEM®

Les systèmes standard Aquamem® (AQM) en skids « clé en main » ou racks à utiliser pour l’application :  AQM SKID UF80G,  AQM RACK UF80G,  AQM SKID UF240,  AQM RACK UF240. Ces unités sont proposées avec deux types de procédé à choisir en fonction de la qualité de l’eau à traiter, des contraintes du site et du potentiel post-traitement :

            • rétrolavage par pompe avec réserve d’eau utrafiltrée : AQM
            • rétrolavage modules à modules sans cuve d’eau ultrafiltrée : AQM-S

Nous proposons également, pour des configurations et besoins spécifiques, des unités membranaires SUR MESURE : pilotes, unités couplant plusieurs technologies membranaires …

 

Adoucissement, affinage , dessalement par osmose inverse

Les membranes  d’osmose inverse Lewabrane® dont Polymem est le distributeur en France, permettent notamment pour la production d’eau potable:

            • la purification fine des eaux faiblement salines
            • la réduction de la teneur en nitrate , en bore …
            • l’élimination de micropolluants
            • le dessalement pour les eaux saumâtres et de mer

Les systèmes d’Osmose Inverse Polymem/Lewabrane sont conçus pour ces applications de production d’eau potable.

 

Agréments

Les membranes Polymem Neophil® et Polysulfone en modules Gigamem® et Ultramem sont certifiées ACS (Attestation de Conformité Sanitaire – France) et NSF ( NSF International NSF/ANSI 61 – Drinking water System Components)

 

Exemples de réalisation

Gigamem Eau de Paris Saint Cloud
UF120-8_20900
Usine Gignac 250m3h UF240-12
UF120