Nouveaux Matériaux

 

SECURISER LA QUALITE DE L’EAU RESIDENTIELLE

Graphil

Polymem et ses partenaires développent de nouvelles cartouches pour eau de robinet intégrant de l’oxyde de graphène dans des membranes à fibres creuses.

L’objectif final de Graphil est la production et la commercialisation de filtres innovants et sûrs destinés au traitement de l’eau des ménages et aux dispositifs de purification de l’eau portables exploitant le graphène et les matériaux connexes. Les produits Graphil cibleront un marché urgent et des besoins de la société : l’élimination des contaminants émergents, des molécules ayant des effets suspects ou certifiés sur la santé publique, notamment les pesticides, les produits pharmaceutiques, les composés perfluorés, les sous-produits de désinfection, les métaux lourds et les nouveaux agents pathogènes. Présent dans les sources d’eau, car résistant aux technologies de purification conventionnelles. Les GRM éliminent efficacement les nouveaux CE et constituent la technologie la plus prometteuse permettant cette application aujourd’hui.


Financement :
Partenaires :
LUMIMEM FIBRES CREUSES AUTONETTOYANTES

Unité de filtration sur membranes sans besoin de nettoyage chimique.

Conception d’un nouveau matériau membranaire pour la filtration et la réutilisation des eaux usées urbaines: une réponse au colmatage de la membrane lors du traitement tertiaire.

Incorporation de TiO2 (coloré en vert sur la photo SEM) dans la fabrication de fibres creuses en PVDF.

Couplage avec lumière UV pour réaliser l’oxydation photocatalytique du colmatage.


Financement :
Partenaires :
Séparation de gaz par membrane composite sur mesure.

Idéal pour les separations CO2/N2; CO2/CH4; CO2/H2; N2/O2; H2Ov

La fibre poreuse est recouverte d’une peau ultra mince et dense (entre 0,5 et 1,0 µm) de polymères permsélectifs. Le revêtement s’effectue en ligne, de bobine en bobine, à une vitesse de prise élevée.

Schéma :

Le gaz B est plus perméable que A à travers la peau dense


FIBRE CREUSE SUPERHYDROPHOBE LOTUS

Pour le dégazage de l’eau ultrapure et pour les contacteurs membranaires. Biomimétisme, effet feuille de Lotus.

Polymem et ses partenaires ont réussi à fabriquer une membrane PVDF avec une surface externe superhydrophobe similaire à la feuille de Lotus. Des angles de contact d’au moins 125° ont été obtenus en utilisant une méthode innovante de fabrication de membrane par inversion de phase.



Partenaires :

M2LAB
FIBRES CREUSE COMPOSITE

Le couteau suisse pour la fabrication des membranes d’Osmose Inverse, Nanofiltration, Osmose directe et séparation des gaz.

Le groupe de recherche Membranes (CREG) du département de génie Chimique de l’universté de Zaragoza (Espagne) et les équipes R&D de Polymem donnent naissance à un nouveau projet. Un étudiant en post doctorat de l’université de Zaragoza a passé plusieurs mois au sein de Polymem pour explorer des stratégies de modification de la surface interne des fibres creuses pour les rendre adaptées à la nanofiltration et à l’osmose inverse.



Logos :

Capture et valorisation CO2

 

CAPTURE du CO2 POUR LUTER CONTRE le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Polymem participe au projet européen MEMBER de captage du CO2 et développe une nouvelle membrane composite comprenant un support poreux recouvert d’une peau dense permselective.

MEMBER

https://vimeo.com/user8315910/download/344387517/553ca6e437

Polymem a conçu et construit une machine d’enduction unique qui permet de fabriquer des fibres creuses composites à couches minces avec plusieurs couches déposées sur la surface de la membrane.

Financement : H2020-EU.2.1.2. – INDUSTRIAL LEADERSHIP –

Logos :

 

Filtration des micropolluants et nanoplastiques

 

SMS : Séparation des Micropolluants à la Source

Séparer les Micropolluants à la Source… Un enjeu de santé publique et de préservation de notre environnement.

Dans nos milieux aquatiques se retrouvent de nombreux micropolluants, issus pour beaucoup de l’activité et de la consommation humaine, dont nombre de résidus médicamenteux.

La séparation à la source et un traitement différencié de nos eaux usées urine / eaux grises et noires permettraient de réduire l’impact écotoxicologique de nos rejets.

https://www.sivom-sag.fr/fr/projets/sms.html

Logos :

 

Réutilisation des eaux usées

 

SMART FERTI REUSE